Le 21 Fév 2022

POURQUOI RÉALISER UN BILAN DE COMPÉTENCES ?

 

Dans un monde du travail en pleine mutation, savoir se remettre en question et s’adapter relève d’une nouvelle norme que la crise sanitaire ne fait qu’accentuer. Reconversion professionnelle ou recherche d’un autre emploi à la suite d’un licenciement nécessitent parfois d’effectuer un point sur sa situation. Pourquoi ne pas réaliser un bilan de compétences ? Cet arrêt sur image permet de poser ses points forts, ses doutes et ses aspirations sur le papier (on peut utiliser un clavier 😉). Décryptage.

 

Qui est éligible à un bilan de compétences ?

« Dans ma carrière, j’ai toujours fait ce que j’ai voulu, mais au moment de mon licenciement, j’ai eu besoin d’établir un bilan pour découvrir ce que je voulais vraiment ». Pierre a exercé ses fonctions de directeur commercial au sein d’un grand groupe immobilier pendant 23 ans avant que ce dernier n’entame un PSE au cours duquel 10 % des effectifs ont dû quitter l’entreprise. Coup dur ou opportunité ? Pas toujours facile de trancher au moment où l’on apprend qu’il faudra renoncer à son emploi. Pierre décide de démarrer un bilan de compétences. Comment savoir si vous êtes éligibles ? Salariés du privé en CDI ou CDD, fonctionnaires ou demandeurs d’emploi, chacun peut demander le dispositif, mais voici quelques informations à connaître avant de se lancer.

  • Un salarié en CDI devra justifier de 5 années de salariat consécutives ou non dont 12 mois dans l’entreprise au sein de laquelle il effectue sa demande
  • En CDD, il faut justifier de 24 mois de salariat (consécutif ou non) au cours des 5 dernières années, dont 4 mois consécutifs ou non au cours des 12 derniers mois.
  • Vous êtes demandeur d’emploi ? Durant votre période d’indemnisation, vous pouvez demander un bilan de compétences à votre conseiller Pôle-Emploi.
  • Les fonctionnaires peuvent réaliser 2 bilans au cours de leur carrière après 10 ans d’ancienneté

 

Comment choisir son organisme ?

Si la pandémie a multiplié les opportunités d’effectuer son bilan en ligne, il est tout à fait possible de le réaliser en présentiel auprès d’organismes habilités. Pour être francs, nous vous dirons simplement « ça dépend de vous ». Vous souhaitez vous retrouver devant un écran et gérer votre temps ?   Optez pour un bilan à distance, mais gardez à l’esprit que les offres alléchantes proposées sur le web s’apparentent parfois à de véritables arnaques, en un mot : soyez vigilants ! Si vous préférez nouer une relation humaine avec un interlocuteur pendant plusieurs séances de travail et avancer en confiance, n’hésitez pas sur la formule. Par expérience, nous savons que le lien avec la personne qui vous accompagne est très important. Nos stagiaires nous ont souvent exprimé qu’ils souhaitaient entamer une reconversion professionnelle tout en levant des doutes qu’ils éprouvaient quant à leur avenir. C’est pourquoi chez CP formation, nous avons développé notre propre bilan de compétences, qui allie à la fois des modules en distanciel tout en proposant des séances de travail en présentiel. Nous connaissons parfaitement l’importance que peut revêtir un changement de cap professionnel ou la concrétisation d’un projet.

 

Le déroulement d’un bilan de compétences chez CP Formation 

Le processus s’articule autour de 3 grandes phases dont voici le détail :

Une phase préliminaire (entretien avec le conseiller – 45 min env ) pour :

  • Confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche
  • Définir et analyser la nature de ses besoins
  • Informer le bénéficiaire des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre

Une phase d’investigation pour :

  • Analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels
  • Identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et évaluer ses connaissances générales
  • Déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle

Une phase de conclusion (sous forme d’entretiens personnalisés) qui permet au bénéficiaire de :

  • Prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation
  • Recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et, le cas échéant, d’un projet de formation
  • Prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet.

Nous proposons 9 séances soit 24 heures découpées en modules qui reprennent ces différentes phases. Au programme ? Des entretiens en présentiel (9 séances de 1,5 heure) et du travail personnel effectué à distance à votre rythme (avec bien sûr un interlocuteur disponible en cas de besoin) réparti sur 10,5 heures.  Vous travaillez sur l’exploration de la personnalité, un état des lieux des compétences, une définition des intérêts professionnels et personnels, une analyse des pistes d’emploi et enfin un choix de projet. Un suivi est prévu à 6 mois. Nos formateurs vous accompagnent à toutes les étapes du bilan pour aider à trouver votre nouvelle voie. (lien vers la page quand elle sera active)

 

Le financement d’un bilan de compétences

S’il existe plusieurs solutions pour la prise en charge de son bilan, la plus connue reste le CPF (Compte Personnel de Formation). https://www.cp-formation.com/actualite/formation-professionnelle-savoir-cpf/. Retenez que lorsque vous l’utilisez hors de votre temps de travail, l’employeur n’a pas à en être informé. Dans le cas contraire, il faudra lui demander son accord préalable.

Si comme Pierre vous êtes convaincus qu’un bilan de compétences vous permettra de réussir vos futurs entretiens d’embauche ou savoir ce à quoi vous aspirez réellement, contactez-nous pour un rendez-vous !

_________________________________________________________________________________