PROFESSIONNELS DE LA FORMATION

Dirigeants d’entreprise, Responsables de Formations ou Responsables des Ressources Humaines, CP Formation vous accompagne pour vous aider à trouver

LA formation qui s’adapte à vos besoins

Après avoir été transformée en 2015, la formation professionnelle vient encore une fois d’être réformée à travers la loi avenir professionnel du 5 septembre dernier. Des changements qui ne sont pas sans conséquence pour les entreprises, celles-ci pouvant être amenées à revoir leur budget formation en fonction de leur effectif.

Ainsi, sans changer le taux de contribution à la formation professionnelle et à l’apprentissage dû par les entreprises (1,23 % de la masse salariale pour les sociétés de moins de 11 salariés et 1,68 % pour les autres), le gouvernement a voulu que les entreprises de plus de 50 salariés voient leurs aides diminuer.

En effet, les sociétés qui ont entre 51 et 299 salariés ne bénéficieront plus des fonds mutualisés versés par les OPCA pour financer les actions de développement de compétences. Ceux-ci seront maintenant réservés uniquement aux TPE. Ces financements représentaient 0,2 % de la masse salariale.

Des opportunités sont donc à venir pour les entreprises ayant un effectif de moins de 50 salariés avec un budget pour la formation professionnelle et les accompagnements personnalisés non négligeable à disposition.

Pour les + de 50 salariés, c’est une réflexion sur la stratégie formation et l’optimisation financière, à prévoir et à anticiper.

Nos références

Certifications et labels

Suivez-nous