Le 24 Juin 2020

Suivre une formation pendant son temps de travail : Comment convaincre son employeur ?

Que ce soit dans le cadre d’une restructuration d’entreprise impliquant l’accroissement de votre quantité de travail, ou pour mettre au profit de votre société des compétences personnelles particulières, il y a de nombreux cas où vous pourriez demander à votre employeur son accord pour effectuer une formation pendant votre temps de travail.

Voici quelques conseils pour le convaincre de l’intérêt qu’il y trouverait :

 

AVANT : PRÉPAREZ VOTRE ARGUMENTAIRE

 

Renseignez-vous en interne :

Sur le Règlement Intérieur, si des formations sont prévues dans la politique de l’entreprise, mais également auprès de vos collègues ayant eu recours aux formations professionnelles, et auprès des Ressources Humaines.

Posez-vous les bonnes questions :

Développement des compétences ou obtention d’un diplôme ? Formation courte ou longue ? Comment la financer ? Comment organiser votre absence ?

Choisissez le dispositif adapté : 

Le CPF, plutôt pour des formations de courtes durées, ou le plan de formation, qui regroupe tous les objectifs de formation des salariés de l’entreprise.

Choisissez l’organisme de formation selon les critères suivants :

La réputation de l’établissement et des formateurs, avec les garanties qualité, les avis des participants, et des objectifs pédagogiques clairs.

Identifiez et coïncidez vos objectifs avec ceux de l’entreprise : 

Que ce soit en termes d’objectifs quantitatifs (augmentation des ventes, baisse du temps de prise en charge par client, nombre de visiteurs sur le site internet…) ou qualitatifs (amélioration de la satisfaction client, création de visuels plus modernes…)

Pensez à la formation en intra-entreprise : 

Certains de vos collaborateurs peuvent être intéressés pour suivre la même formation, ce qui permet à l’entreprise une formation personnalisable, un meilleur suivi, et une réduction des frais (coût global VS coût individuel)

 

PENDANT : PRÉSENTEZ VOTRE PROJET

 

Choisissez le bon moment :

Lors de votre entretien individuel d’évaluation, pendant le bilan annuel, à l’occasion d’une restructuration de l’entreprise, ou pour l’anticipation d’un besoin pour de futurs projets.

Présentez votre argumentaire :

Les objectifs à court et long termes, le plan de financement (présentez toutes vos possibilités afin de maximiser vos chances), l’organisation de l’entreprise pendant votre absence, et la logique gagnant/gagnant.

Fournissez tout document appuyant votre argumentation : 

Qu’il s’agisse de témoignages de participants à la formation, le contenu de la formation, les labels qualité de l’organisme de formation, ainsi que la certification ou le diplôme à la fin de la formation.

Prenez des notes : 

Les objectifs de votre responsable, ses suggestions, les points manquants dans votre argumentation, et les motivations de l’entreprise. Cela montre l’importance que vous accordez aux commentaires de votre employeur.

Montrez votre motivation :

Soyez à l’écoute, rebondissez sur les arguments et les contre-arguments de votre manager, et mettez toujours en avant les bénéfices que cette formation vous apportera. Cela insistera alors sur votre implication dans le projet.

 

APRÈS : ORGANISEZ-VOUS

 

Formation acceptée

  • Lancez les démarches administratives pour procéder à votre inscription !
  • Définissez un calendrier avec votre responsable avec les dates de formation précises, qui peuvent être personnalisables en intra-entreprise.
  • Mettez en place un suivi  de la formation, surtout s’il s’agit d’une formation longue : planifiez des rendez-vous afin de faire des points réguliers avec votre responsable sur ce que vous avez appris.

 

Formation refusée

  • Tentez de comprendre les raisons du refus (Moment inopportun ? Manque de moyens financiers ? Ne figure pas dans les priorités de l’entreprise ?)
  • Pensez à une formation dispensée en dehors du temps de travail.
  • Réfléchissez à un plan B avec une formation peut-être davantage adaptée aux critères de l’entreprise.
  • Relancez le sujet à un meilleur moment avec des arguments différents (ex : être prêt à financer une partie de la formation).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *