Le 06 Nov 2018

Les opportunités de la réforme en 2019 pour la formation

Au 1er janvier 2019, la loi n°2018-771 pour la liberté de choisir son avenir professionnel va bousculer le système de la formation professionnelle. Nous sommes donc en droit de nous poser des questions. Quelles seront les opportunités liées à cette réforme ?

Découvrons ensemble ces éléments afin d’y voir plus clair.

– Pour vous, SALARIÉS D’ENTREPRISE:

Au deuxième semestre 2019, la monétisation du Compte personnel de formation (CPF) et le lancement d’une application numérique dédiée seront mis en place. Cela vous permettra de mobiliser directement vos droits CPF pour financer la formation de votre choix et d’avoir accès à un large éventail de formations certifiantes en toute simplicité !

Cependant, l’accord de l’employeur demeurera nécessaire si la formation est réalisée en tout ou en partie pendant le temps de travail.

DÉCOUVREZ LES OPPORTUNITÉS

 

– Vous concernant, DEMANDEURS D’EMPLOI:

Vous pourrez en principe utiliser librement les droits dont vous disposez au titre du CPF si vous ne sollicitez pas de financements complémentaires auprès de Pôle emploi ou du Conseil régional.

Cela vous permettra de développer de nouvelles compétences en toute autonomie afin de vous aider dans votre démarche de retour à l’emploi et ainsi saisir de nouvelles opportunités grâce à la formation.

DÉCOUVREZ LES OPPORTUNITÉS 

 

– En tant que PROFESSIONNELS DE LA FORMATION (RH, RF, dirigeants…):

La loi valorise le développement des compétences, nous restons dans la continuité des obligations de l’employeur envers les salariés pour le droit à la formation. Vous êtes tenus d’adapter l’employabilité des salariés à leur poste de travail.

Le nouveau plan de développement des compétences devra comporter non seulement des formations « obligatoires », mais également d’autres formations, qui auront pour but de développer un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel.

C’est pourquoi, les entreprises de moins de 50 salariés disposeront de fonds mutualisés auprès des Opérateurs de compétences (OPCO) afin de financer leur plan de formation.Pour les entreprises de 50 salariés et plus, elles devront repenser leur système de fonctionnement financier en articulant au mieux les fonds mutualisés et les fonds propres. Les obligations de formation auprès de leurs salariés restent inchangées depuis 2014 et ce jusque 2020, comme l’accès à la formation, l’évolution professionnelle et l’obtention de certification par la formation.

Quant aux TRAVAILLEURS INDÉPENDANTS:

Bénéficiaires du CPF depuis le 1er janvier 2018, vous pourrez mobiliser dès 2019 des financements au titre de la monétisation.

 PRÉPAREZ-VOUS

 

Cette nouvelle réforme élargit les actions pour lesquelles le CPF peut être mobilisé et pourra être utilisé pour financer, toute formation menant à un titre à finalité professionnelle ou Certificat de qualification professionnelle (CQP) enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) mais aussi une formation visant à obtenir une certification ou habilitation inscrite au Répertoire spécifique des certifications et habilitations (RSCH).

Comme vous l’avez compris, le CPF présente de nombreux avantages. C’est pourquoi CP Formation s’inscrit dans une véritable démarche d’accompagnement, car nous sommes votre organisme de formation référent sur le CPF ! Nous sommes présents pour vous à chaque étape et ainsi, nous réalisons pour vous une formation sur-mesure qui correspond à vos besoins.

 

Vous souhaitez avoir des informations complémentaires, découvrez le dossier de présentation de la réforme :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *