Le 03 Fév 2020

Interview : Nathalie, stagiaire en anglais

Les dossiers de formation CPF ont été réformés au mois de novembre 2019. En effet, désormais, tout se passe en ligne, sur le site internet www.moncompteformation.gouv.fr.

Notre premier dossier validé sur cette nouvelle plateforme a été Nathalie, qui souhaitait alors prendre des cours d’anglais, en face à face.

Sa formation a démarré il y a deux mois, et nous avons souhaité faire le point avec elle sur son ressenti face à cette mise en œuvre :

 

Q : Tu as décidé de suivre une formation en anglais, financée par le biais de ton CPF. Comment s’est passé le montage de ton dossier ?

R : Alors, ça a été très simple et très rapide, contrairement au premier dossier que j’avais monté pour la bureautique. À l’époque, on avait dû monter un dossier administratif relativement complexe, avec beaucoup de documents, on avait dû attendre la validation de l’OPCO, et ça avait été relativement long. Cette fois-ci, Stéphanie a créé un lien de session de formation, qu’elle m’a envoyé par mail, et que j’ai pu valider via mon espace personnel. Elle a ensuite pu accepter mon dossier en ligne, ce qui a fait que ma formation a pu être validée dans un espace-temps très court.

 

Q : D’accord. Et comment se passe la mise en œuvre de ta formation ?

R : Ca s’est fait très rapidement, on a pu planifier, avec la formatrice que j’avais choisie, dans un délai très court, le démarrage de ma formation. On a réussi à planifier un créneau horaire régulier, une fois par semaine, les jeudis soirs à la même heure, après mes heures de travail. J’ai la possibilité de le faire sur mon lieu de travail, j’ai cette chance, puisque cela a été accordé par mon responsable.

 

Q : Très bien. Et quel est le déroulé pédagogique de ton intervenante ?

R : On a travaillé sur les objectifs que je m’étais fixés, c’était d’avoir un langage usuel. Aujourd’hui, j’ai plus besoin de savoir parler anglais pour mes déplacements personnels que dans mon activité professionnelle, donc on a choisi de travailler sur différents supports. Déjà le langage oral, donc on échange beaucoup sur nos activités personnelles et professionnelles. J’ai aussi du vocabulaire à apprendre, des exercices à faire, des CD audio à écouter… Donc voilà, on a mis en œuvre quelque chose qui pouvait me correspondre à moi aussi, elle a été très à l’écoute de ce que moi j’avais besoin, pour pouvoir travailler. C’est-à-dire que je n’avais pas envie d’avoir quelque chose de trop scolaire, parce que je ne voulais pas rester sur ce que j’avais eu à l’époque, mais je voulais quelque chose qui soit suffisamment cadré quand même, car j’ai aussi besoin d’un cadre, et pas que ça parte en freelance, et qu’à un moment donné je n’ai plus de ligne directrice. Donc on a trouvé ensemble une méthodologie qui pour l’instant me convient très bien.

 

Q : Et serais-tu prête à recommander CP Formation à tes amis ?

R : Complètement ! D’ailleurs c’est ce que je fais actuellement. Je le recommande chaudement, et j’appuie sur le fait qu’on travaille à deux et sur le fait que les dossiers puissent être validés aussi rapidement. Il y a une réactivité, ça c’est vraiment chouette, et le fait qu’on puisse travailler en binôme, c’est top !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *