Le 30 Jan 2020

Se former tout au long de sa carrière, pourquoi ?

La formation professionnelle continue est un droit individuel, qui permet à toute personne une fois entrée dans la vie active, de continuer à se former. Elle s’adresse à tous : demandeurs d’emplois, salariés, travailleurs non-salariés, indépendants…

Mais alors pourquoi se former à nouveau, une fois adulte ? Quel est l’intérêt d’engager du temps et de l’argent dans une formation ? Bref, pourquoi est-il indispensable de continuer de se former tout au long de sa carrière ?

Pour le savoir n’attendez plus ! Que vous soyez un jeune actif, un professionnel reconnu ou un senior plein d’énergie, découvrez ci-dessous les 6 bonnes raisons de vous former en permanence !

 

  1. Pour approfondir ses connaissances et en développer de nouvelles

Face aux constantes mutations du monde de l’entreprise, notamment la transition numérique et technologique, les professionnels ont tous besoin d’actualiser leurs compétences et de s’adapter en permanence pour rester performants. Et pour s’adapter, il faut se former et acquérir de nouvelles compétences !

85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore aujourd’hui. Une étude de Dell et de l’Institut pour le Futur américain l’affirme ! Lorsqu’ils auront 38 ans, les étudiants actuels seront passés par 8 à 10 emplois différents. Le numérique, la robotique et l’intelligence artificielle vont profondément transformer certains corps de métiers entiers.

 

  1. Pour obtenir une promotion, ou pour changer de métier

La formation tout au long de la vie vous offre 2 possibilités : Conserver votre poste actuel, en restant dans la course face à l’évolution des métiers, mais également obtenir une promotion, voire changer de métier ou d’employeur !

La formation à l’âge adulte permet bien plus que le seul maintien des compétences dans son métier de base, et il n’y a pas d’âge pour évoluer dans sa carrière ou pour se reconvertir. En fonction de vos aspirations, de votre projet professionnel et de votre projet de vie, vous pouvez vous former et changer de vie !

 

  1. Pour obtenir un diplôme reconnu

En France, les diplômes ont leur importance. Décrocher une certification ou un Titre RNCP est un gage d’employabilité. En effet, le diplôme donne confiance aux recruteurs, et il constitue une reconnaissance de vos compétences et connaissances métier. Il rassure !

Ce diplôme pourrait vous permettre de consolider votre carrière, car c’est un vecteur d’insertion professionnelle durable.

 

  1. Pour acquérir de l’expérience professionnelle et se faire embaucher

Comment trouver un travail correspondant à ses aspirations professionnelles et le conserver ? Comment maximiser ses chances de trouver un emploi qui plait et ne pas le perdre ? La réponse est là : en développant ses compétences et connaissances, et en acquérant de l’expérience professionnelle.

Se former en permanence permet en effet de favoriser son accès à l’emploi et son maintien dans l’emploi !

 

  1. Pour devenir un professionnel agile

En entreprise, l’agilité est devenue une compétence indispensable. Dans un monde qui bouge sans cesse et dans lequel les métiers évoluent à grande vitesse, être capable de s’adapter en permanence, savoir innover et être endurant et astucieux, sont des compétences recherchées par toutes les entreprises ! Comment les acquérir ? En se formant continuellement !

La formation éveille la curiosité et l’ouverture au monde. Elle nous apprend à se remettre en question et à comprendre que l’on n’apprend plus pour toute sa vie mais pour maintenant.

 

  1. Pour s’épanouir professionnellement et personnellement

L’acquisition de nouvelles compétences et de nouvelles connaissances ne doit pas être considérée comme une corvée. Bien au contraire, cela peut être une source d’épanouissement personnel, et permet d’accroître sa confiance en soi et son estime de soi.

N’oubliez jamais que vous êtes le premier acteur de votre développement professionnel !

Laisser un commentaire