Le 05 Oct 2020

La formation professionnelle dans les PME

Quelles sont les pratiques de la formation dans les PME ? Quels sont leurs freins ? Le top 5 des formations choisies ? Faisons le point sur les pratiques de formation des PME.

 

En moyenne, les petites entreprises forment moins que les grandes, mais leurs politiques ne sont pas homogènes. En effet, 40 % d’entre elles sont formatrices, voire très formatrices.

Dans le contexte de la réforme de la formation professionnelle, notre Ministre du Travail a été claire : « Les TPE et PME doivent être aidées » dans la formation de leurs salariés. C’est ainsi que les entreprises de moins de 50 salariés bénéficient d’une contribution uniquement dévolue à leurs besoins de formation et au développement des compétences.

 

Certains freins encore forts subsistent cependant. 75 % des entreprises interrogées pensent que les compétences et les qualifications de leurs collaborateurs correspondent déjà aux besoins de l’entreprise et qu’il est donc inutile de se former.

Le second frein important à la formation est inhérent aux caractéristiques des PME. De par leur taille, ces dernières voient des difficultés à gérer l’absence de leurs collaborateurs. Pour 62 % d’entre elles, le manque de temps et la charge de travail sont deux points bloquants.

Le troisième frein relevé concerne la stratégie de l’entreprise. Plus de la moitié des entreprises interrogées privilégient une stratégie de recrutement consistant à embaucher des personnes ayant déjà les compétences et les qualifications requises.

 

Cette méthode remet en question tout projet d’évolution professionnelle au sein de la société par la formation des salariés, qui est, rappelons-le, un fort levier motivationnel.

 

Concernant les modalités de formation, la formation dans les PME suit une tendance identique à celle du marché global de la formation.

En effet, une grande majorité des PME annoncent qu’elles vont faire croître le nombre de formations à distance ou en digital learning dans les années à venir.

Cependant, cela ne se vérifie pas encore, 71 % du budget formation des PME étant attribué à des sessions exclusivement présentielles. Parmi ces formations présentielles, les domaines de formation les plus plébiscités restent les mêmes que dans les plus grandes sociétés, à savoir la bureautique, le management, la finance, les Ressources Humaines et le commerce.

 

Chez CP Formation, toutes ces formations sont réalisables à distance, et de manière tout aussi fluide que de façon présentielle. Découvrez l’ensemble de nos formations !

https://www.cp-formation.com/formations-a-distance-cpf/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *