Le 31 Août 2020

Focus formation : Microsoft Excel

 

Les formations en bureautique ont la cote ces dernières années. En effet, les métiers de secrétariat demandent de multiples compétences et une polyvalence à toute épreuve.

De nombreux salariés se forment aux logiciels de bureautique, afin d’obtenir une réelle plus-value dans leur emploi, retrouver un nouvel emploi ou même encore se reconvertir professionnellement.

Mais alors, comment se passent ces formations ? Quels en sont la durée, le tarif ? Faut-il connaître les bases du logiciel ou de l’informatique pour en bénéficier ? Quels sont les financements existants ?

Faisons le point.

 

Tout d’abord, de quoi s’agit-il ?

Le logiciel Microsoft Excel est un logiciel tableur, permettant des fonctions de calcul numérique, de représentation graphique, d’analyse de données et de programmation.

De nombreuses fonctionnalités y sont intégrées, et certaines peuvent faire peur à une personne novice en la matière. C’est pourquoi nos programmes de formation sont divisés en différents niveaux.

 

Différents modules pour différents niveaux

La formation Excel est subdivisée en 3 modules différents.

Tout d’abord, les fonctions de base, permettant de connaître les premières fonctions du logiciel, telles que la saisie de texte, de nombres et de formules de calcul, ou encore la création de base de données et les références relatives et absolues. La mise en forme simple et conditionnelle ainsi que la mise en page seront également abordées dans ce module.

La formation sur les fonctions avancées abordera quant à elle les fonctions évoluées, afin d’approfondir ses connaissances et les maîtriser. Seront entre autres enseignés les fonctions imbriquées et les calculs complexes, les graphiques sous différentes formes, les tableaux croisés dynamiques ainsi que les macros automatiques.

Lorsque toutes ces fonctionnalités sont maîtrisées, il est possible d’enchaîner sur le programme de macro-commande, l’interface de programmation VBA (Visual Basic Application), qui permet d’enregistrer et d’exécuter des macros à partir d’Excel. Suite à un rappel concernant les fonctions avancées, ce module abordera la récupération de données externes, la configuration des barres d’outils, les macros sans programmation, leur enregistrement, leur référencement, leur classement et leur exécution.

 

Plusieurs financements possibles

Quel que soit le module de formation choisi, qu’il s’agisse des fonctions de base, des fonctions avancées, ou de l’interface VBA, ces formations se déroulent chacune sur 3 journées, et ont un coût de 1 650 € HT.

À ce coût s’ajoute le prix de 80 € du PCIE (Passeport de Compétences Informatiques Européen), certificat concluant cette formation. Cette certification est indispensable dans le cadre des formations éligibles à un financement par le Compte Personnel de Formation. Un financement de votre employeur ou par Pôle-Emploi est également possible.

Étant certifiantes, ces formations sont donc éligibles au CPF, et sont réalisables sur mesure, en fonction de vos besoins et de votre agenda.

 

Modalités pédagogiques

Les formations sur le logiciel Microsoft Excel, offrant des débouchés sur les métiers de secrétariat et d’accueil, peuvent se dérouler de différentes façons.

En effet, ces formations sont réalisables en format présentiel, dans notre agence ou dans votre entreprise, en session individuelle ou collective, permettant une montée en compétences de chaque personne présente.

Aussi, ces formations peuvent se dérouler à distance, avec un partage d’écran entre les stagiaires et notre intervenant, permettant une distanciation physique et une certaine flexibilité des horaires.

Les trois journées de formation de chaque module peuvent avoir un rythme soutenu de trois jours consécutifs, ou bien plus méthodique, en alternant des journées de formation avec des exercices de mise en pratique à réaliser chez vous entre les cours.

 

Toutes nos formations se déroulent sur mesure, et s’adaptent à vos besoins et à votre agenda, alors contactez-nous pour entamer votre formation !

Catalogue des formations

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *