Le 26 Mai 2021

Reprise du travail en présentiel : Bonnes pratiques de Qualité de Vie au Travail

Avec la fin du confinement et la reprise progressive des activités, nombreux sont les salariés à reprendre la route du travail chaque matin, pour y être présent physiquement.

Le cumul des casquettes parents/salariés/nounous/enseignants, ainsi que la fusion des espaces/temps professionnels et personnels, équilibres déjà difficiles à trouver en temps normal, ont été bouleversés par cette crise sanitaire.

Afin d’améliorer la Qualité de vie au travail de vos équipes dans ce contexte de reprise, nous vous proposons 5 pistes d’actions à tester dès maintenant pour répondre aux besoins immédiats de vos collaborateurs, en termes de bien-être, d’efficacité et d’engagement.

 

  1. Offrir des outils concrets pour améliorer le quotidien de vos équipes avec des webinaires et des conférences sur la QVT (Qualité de Vie au Travail) : Concilier vie de famille et vie professionnelle, télétravailler avec des enfants, se (re)mobiliser au travail, mieux gérer ses émotions et son stress, prendre soin de soi et retrouver de l’énergie… C’est l’occasion de partager des bonnes pratiques à tester et de faire du bien aux équipes en recréant du lien grâce à des ateliers participatifs et dynamiques.

 

  1. Dynamiser l’engagement de vos collaborateurs en favorisant leur expression et en sollicitant leur avis : Sondages internes pour donner la parole, sonder leur état d’esprit et leurs besoins. Il est conseillé de le faire dans une optique de bilan/reprise, et de le mettre à jour dans quelques temps. C’est un dispositif léger qui vous permettra d’orienter rapidement votre action et d’être certain de répondre aux vraies priorités. Par ailleurs, les crises favorisent la créativité, on réfléchit bien mieux à plusieurs et vous avez besoin des bonnes idées de tous pour appréhender la reprise.

 

  1. Organiser la reprise en prenant en compte l’impact de l’éloignement et la rupture de ces derniers mois, en créant un process dédié et transparent. Si on fait le parallèle entre cette reprise et un retour de congé maternité (ou toute autre raison d’éloignement longue durée de l’entreprise), on connaît le besoin de faire le point de façon personnalisée, de compter sur un process clair et transparent qui nous a été communiqué à temps, d’être informé(e) sur les conditions de retour (logistique, sécurité, poste de travail, fonction…), de bénéficier d’un guide ou d’une fiche action avec les éléments principaux permettant d’être autonome (personnes contact, calendrier, démarches, conseils sur le télétravail, l’équilibre de vie, l’organisation familiale…). Bref, il n’y a pas de recette toute faite de process de retour, mais les bons ingrédients sont la confiance, la transparence, la souplesse.

 

  1. Soulager la charge familiale en offrant des solutions concrètes de gestion des enfants aux salariés-parents : garde ponctuelle, d’urgence, places en crèche, soutien scolaire, accès à des plateformes de conciergerie, accès à des tarifs préférentiels, mise en relation avec des professionnels, etc. Les solutions ne manquent pas, choisissez celles qui vous conviennent, selon vos ressources et votre culture, et surtout les besoins de vos équipes.

 

  1. Sécuriser et améliorer le télétravail en formant salariés et managers à intégrer des bonnes pratiques sur le long terme. Le télétravail qu’on a connu en confinement n’a rien de représentatif de son potentiel en termes de management innovant, de flexibilité, d’outil au service d’une meilleure conciliation vie privée-vie pro. Pendant la crise, il était bricolé dans l’urgence et nous n’étions pas tous égaux selon notre environnement de vie, nos outils et conditions de travail, notre situation familiale, la préparation des managers à savoir manager à distance, la capacité de l’entreprise à les soulager des missions rébarbatives de comptabiliser qui est là, quand, pour quoi … Bref, cela reste un coup d’accélérateur pour la pratique qui va gagner du terrain et qui doit être mieux mise en œuvre à l’avenir, à l’aune de ce qu’on a vécu. En attendant, on va devoir faire avec une période hybride entre télétravail et présentiel. A faire en autonomie et de façon immédiate pour les RH : sonder les équipes et les managers de proximité, tant sur le négatif que sur le positif pour identifier précisément les besoins et les pistes d’amélioration concrètes. Ainsi les priorités pourront être fixées : mieux vaut-il moderniser et former aux outils de travail ? Former aux spécificités du management à distance ? Soulager les managers des fonctions de recensement des effectifs ? Réviser l’organisation des missions ? Mieux accompagner les salariés à télétravailler en famille ?