Le 04 Juin 2021

Focus Bilans de Compétences

 

Les bilans de compétences ont la cote ces dernières années, et encore plus ces derniers temps.

En effet, avec la pandémie et des conséquences tant économiques que sociales, de nombreux salariés de tous les secteurs d’activités ont remis en question leur carrière et leurs objectifs de vie.

C’est pourquoi les bilans de compétences sont si sollicités. Ils permettent de faire le point sur l’ensemble de sa carrière, de comprendre ses points forts et d’analyser les métiers et les domaines d’activité qui s’y rattachent.

Mais alors comment se passe un Bilan de compétences ? Quels en sont la durée, le tarif ? Y a-t-il des prérequis pour suivre cette démarche ? Quels sont les financements existants ?

Faisons le point.

 

Tout d’abord, de quoi s’agit-il ?

Le bilan de compétences peut permettre de se réorienter ou de se perfectionner dans ses domaines de compétences.

Au travers d’une alternance systématique entre théorie et exercices pratiques, la phase d’investigations menant à la définition d’un ou de plusieurs projets réalistes et réalisables, amène le stagiaire à déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle et à reprendre confiance en ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles.

 

Différentes phases

Une phase préliminaire, qui a pour objets de confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche, de définir et analyser la nature de ses besoins, et d’informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre.

Une phase d’investigation, permettant au bénéficiaire d’analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels, d’identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et d’évaluer ses connaissances générales, et de déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle.

Une phase de conclusion qui, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire de prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation, de recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et, le cas échéant, d’un projet de formation, et enfin, de prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet.

Cette phase de conclusion se termine par la présentation au bénéficiaire du document de synthèse.

Le bilan est réalisé en alternant entretiens individuels avec un coach et travail personnel. Sa durée est de 24 heures, dont 10 heures de travail personnel.

 

Plusieurs financements possibles

Le coût d’un Bilan de compétences est de 1 900 €. Cette formation est entièrement finançable dans le cadre du CPF, et est réalisable sur mesure, en fonctions de vos besoins et de votre agenda.

 

Modalités pédagogiques

Le Bilan de compétences peut se faire entièrement à distance, avec un partage d’écran entre le bénéficiaire et son coach, permettant une distanciation physique et une certaine flexibilité des horaires.

 

Toutes nos formations se déroulent sur mesure, et s’adaptent à vos besoins et à votre agenda, alors contactez-nous pour commencer votre Bilan !