Découvrez la formation Méthode Lego Serious Play par CP Formation


OBJECTIF

Augmenter la capacité de collaboration au service de l’intelligence collective
Déployer l’innovation
Trouver des réponses partagées à des questions complexes
Exprimer sa vision et d’être entendu sans jugement
S’approprier les décisions et les actions à mener
Développer la cohésion d’équipe
Eviter les défauts de communication, les conflits et les imprévus de manière constructive

PUBLIC

Manager, chef d’équipe, dirigeant

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Alternance systématique entre théorie (exercice de cours fait avec le formateur pour aborder les notions) et exercices pratiques (pour appliquer et retenir)

Programme de la formation Méthode Lego Serious Play


Présentation de la méthode Légo Serious Play

D’où vient cette méthode ?

Sans aucun doute, la Méthode LEGO® SERIOUS PLAY® n’est pas un jeu !
Vous cherchez comment réveiller la créativité de vos équipes ? Avec la méthode LSP, découvrez une technique de facilitation pour réveiller en temps réel la réflexion, la communication et la résolution de problèmes entre vos collaborateurs.
La méthode tire ses fondements des recherches des neurosciences, menées en profondeur dans les domaines de l’entreprise, du développement des organisations, de la psychologie et des apprentissages. Elle se base sur le concept de la « construction du savoir par les mains ».
La méthode LSP se fonde sur un ensemble de convictions fondamentales :

  • le leader n’a pas toutes les réponses : sa réussite dépend de sa capacité à écouter tous les participants,
  • les personnes ont envie, naturellement, de participer à un projet, de faire partie de quelque chose de plus grand qu’eux et d’y prendre part,
  • le modèle économique le plus durable est celui qui permet à chacun de contribuer et de s’exprimer
  • trop souvent, les équipes travaillent en « sous régime » parce qu’on laisse de côté les ressources individuelles des collaborateurs,
  • le monde dans lequel nous évoluons est complexe et en mouvement permanent.

 

Qu’est-ce que c’est ?

L’entreprise en métamorphose a besoin de visionnaires, d’innovateurs et de leaders confiants en l’intelligence collective pour explorer et faire émerger en temps réel des solutions nouvelles, en travaillant réellement en équipe et sachant mettre en valeur toutes les personnalités et compétences.

La méthode LEGO® SERIOUS PLAY®, dite aussi méthode LSP, est une approche puissante, en 3D, à base de briques Lego®, universelle et très efficace, qui utilise le jeu afin d’apporter rapidement des solutions pour la réflexion stratégique et/ou organisationnelle, le développement de la créativité et de l’innovation, l’esprit d’équipe…

La méthodologie LSP est facilitateur et activateur de changement pour résoudre les problèmes complexes, améliorer la communication, valider une prise de décisions dans l’intelligence collective grâce aux modèles 3D construits par chacune des parties prenantes.

 

Pourquoi choisir cette méthode ?

En étant acteur de votre propre changement, les ateliers de la méthode Lego® Serious Play® accompagne vos équipes à rechercher des solutions en s’écoutant. Nos facilitateurs amènent à une réflexion concrète sur des sujets et questions dont vous maîtrisez entièrement le contenu.

Le processus de construction avec les célèbres briques vous permet de travailler en temps réel, en élaborant des scénarios et en testant des solutions pour répondre dans l’action à vos problématiques.

Le temps de réflexion est optimisé : pas de perte de temps en réunion ennuyeuse, la créativité est réveillée et vos équipes prennent des décisions concrètes rapidement.

En stimulant l’imagination, les solutions applicables sont innovantes : vous proposez un processus de travail ludique et sérieux qui facilite l’échange, la « négociation » et l’émergence de solutions partagées entre tous.

 

Dans quelle formation pouvons-nous utiliser cette méthode ?

Il existe trois grands domaines d’application de Lego® Serious Play® en entreprise :

  • La conception de produits, concepts et/ou projets : concevoir de nouveaux concepts, produits ou services, découverte de produits ou services complémentaires, structuration et planification d’un projet, management d’un projet transversal pour plusieurs services, identification de réseaux de distribution et canal de vente, conception d’une nouvelle relation-client, …
  • La stratégie : imaginer l’avenir pour les 3 – 5 prochaines années, définir une stratégie à 3 – 5 ans, structurer un nouveau management organisationnel, définir les relations d’un partenariat stratégique, organisation d’un programme collaboratif, structurer une joint-venture, …
  • Le management des équipes : développer la cohésion d’équipe, mettre en phase ses équipes avec un nouveau projet, éliminer les freins au changement, …

Nos références

Certifications et labels

Suivez-nous