L’État prend en charge la formation
des salariés au chômage partiel

A partir du Lundi 14 Avril 2020, l’État a décidé de mobiliser le dispositif FNE formation,
pour prendre en charge 100 % des frais pédagogiques de la formation des salariés au chômage partiel.
Nous vous proposons d’en découvrir dès à présent le fonctionnement.

QUESTIONS / RÉPONSES

pour tout comprendre sur le dispositif FNE-formation


Qu’est-ce que le FNE-formation ?
C’est un dispositif créé de longue date, dont l’objectif était de former les salariés en situation de perte d’emploi et de faible niveau de qualification par rapport au bassin d’emploi. Le FNE-formation est aujourd’hui renforcé et les clauses d’accès modifiées.

Qui peut en bénéficier ?
Tous les salariés au chômage partiel peuvent prétendre à cette aide (sauf les contrats d’apprentissage et de professionnalisation).

Qui finance le dispositif ?
C’est la DIRECCTE qui soutient le projet et qui financera les formations, et les OPCO seront le relais des sociétés pour la mise en place opérationnelle.

Quel montant financé ?
L’aide peut aller jusqu’à 1 500 € TTC (1 250 € HT) de manière automatique. Pour les montants supérieurs, la demande doit être analysée par la DIRECCTE.

Quel impact pour la rémunération des salariés au chômage partiel ?
Aucun impact sur votre salaire, les salariés percevront la même rémunération et dans les mêmes conditions que celles prévues par le chômage partiel.

Quelles formations sont éligibles ?
Toutes les actions de formation sont éligibles au FNE-formation, excepté les formations obligatoires liées à l’exercice de l’activité (habilitations électriques, CACES…). Les formations devront bien sûr respecter les règles de confinement, et donc être réalisées à distance. Découvrez les formations à distance proposées par CP Formation.

Restez chez vous et formez vous avec Cp Formation

Quelle durée pour les formations ?

La reprise de l’activité a des conséquences sur la formation du salarié qui sort de l’activité partielle. La formation reste prise en charge par le FNE-Formation. Elle peut être suivie sur le temps de travail (le salarié est alors payé à 100 % par l’employeur, étant en temps de travail effectif) ou hors temps de travail si le contexte de l’entreprise l’impose (l’accord du salarié est alors indispensable). Si la formation est interrompue, l’aide du FNE-Formation est revue au prorata du temps de formation accompli.

Comment bénéficier du dispositif ?

Une demande simplifiée accompagnée de justificatifs liés à l’activité partielle seront à envoyer à votre OPCO. Une convention sera ensuite établie.

Comment CP Formation m’accompagne ?
Nous vous accompagnons dans l’identification de vos besoins et dans les démarches auprès de votre OPCO. Nous mettons également en place des solutions de formations à distance (en visioconférence ou au format e-learning) dédiées à la situation actuelle.

« JE ME FORME MAINTENANT »


Remplissez le formulaire ci-dessous, et nous vous recontactons sous 24 heures afin d’élaborer ensemble votre formation à distance :


*Les informations recueillis par CP FORMATION, à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatisé nécessaire au traitement de votre candidature. Conformément à la règlementation applicable, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et/ou de suppression de vos données personnelles. Vous pouvez exercer ces droits en vous adressant à contact@cp-formation.com ou à CP FORMATION, 18 rue des Feivres, 57070 METZ.

Nos références

Certifications et labels

Suivez-nous