Le 16 Nov 2020

Suivre une formation : pendant ou hors temps de travail ?

Quel que soit le mode de financement par lequel est effectué la formation, se pose la question de sa réalisation : Allez-vous suivre cette formation sur votre temps de travail, ou au contraire, en dehors de votre temps de travail ?

Si votre employeur peut voir un intérêt professionnel dans votre formation, il est possible qu’il accepte de vous rémunérer pendant la durée de votre formation.

Ceci dit, quelques modalités sont à respecter :

Vous devez formuler une demande d’autorisation d’absence à votre employeur. Lorsque la formation choisie dure moins de 6 mois, vous devez faire cette demande au minimum 60 jours calendaires avant le début de l’action de formation.

Lorsque sa durée est égale ou supérieure à 6 mois, cette demande doit lui parvenir au minimum 120 jours calendaires avant.

Dans les deux cas, l’employeur dispose de 30 jours calendaires à compter de la réception de la demande, pour notifier sa réponse au salarié. L’absence de réponse dans ce délai vaut acceptation de la demande.

Une fois cette demande acceptée, vous pouvez vous inscrire à la session de formation, tout en sachant que pendant tout sa durée, vous serez rémunéré et protégé en cas d’accident, de la même façon que lors de votre temps de travail.

Pour un employeur, autoriser ses collaborateurs à se former pendant leurs horaires de travail est un excellent moyen de les fidéliser, de les faire monter en compétences, et également de leur permettre d’envisager un bilan de compétences ou une reconversion professionnelle.

Si, au contraire, cette demande d’autorisation d’absence est refusée, vous pourrez soit la représenter à un moment plus opportun pour votre entreprise, soit suivre votre formation en dehors de votre temps de travail.

Si vous souhaitez convaincre votre employeur d’accepter votre demande de formation sur votre temps de travail, consultez notre article sur le sujet !

Convaincre son employeur de se former sur son temps de travail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *