Le 09 Déc 2019

Mon compte formation : C’est parti !

Depuis le 21 novembre dernier, le site internet « Mon compte formation » a remplacé « Mon compte activité ». Ce changement s’inscrit dans le cadre de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel qui se veut plus proche du salarié. On fait le point.

 

Ce que dit la réforme :

La loi du 5 septembre 2018 modifie en profondeur la gouvernance, mais aussi le financement de la formation professionnelle. Si son déploiement s’effectue sur plusieurs années, certains changements sont déjà opérationnels en 2019, dont le lancement de l’application qui permet une inscription sans passer par un intermédiaire.

 

Ce qu’il faut retenir de la loi :

Elle vise à former ceux qui en ont le plus besoin, mais place aussi l’apprentissage comme une voie majeure de formation et de qualification.
Toutes les branches professionnelles devront développer des politiques actives de formation.

Plus généralement, il s’agit de favoriser la culture du développement des compétences et de rapprocher la formation du travail.

 

Pourquoi une révision du système de la formation professionnelle ?

Elle répond bien sûr aux enjeux économiques actuels, mais aussi à l’évolution des métiers et des compétences. L’objectif ? Donner envie aux salariés de se former tout au long de leur vie afin que les entreprises bénéficient de compétences adaptées à leur activité.

Développée par la Caisse des Dépôts et de Consignations, l’application (ou le site) permet à chaque salarié de connaître ses droits, de trouver, mais aussi de réserver (et de payer) la formation éligible au CPF de son choix.

Cela permet aux usagers d’être autonomes et responsables quant à leur formation professionnelle, et aux organismes de formation de pouvoir mettre en valeur leur offre de formation.

 

Rappel du fonctionnement du CPF

Le Compte Personnel de Formation (appelé DIF avant janvier 2015) est un dispositif de financement public de formation continue.

Il recense les droits acquis par le salarié tout au long de sa vie active, et ce jusqu’à son départ à la retraite. Depuis le 1er janvier 2019, il n’est plus alimenté en heures, mais en euros.
Il est crédité de 500 euros par an (800 pour les salariés non qualifiés) dans la limite de 5000 (ou 8000) euros au bout de 10 ans.

Concernant les salariés à temps partiel, s’ils ont travaillé moins de la moitié de la durée légale ou conventionnelle de travail sur l’ensemble de l’année, leur CPF sera alimenté prorata temporis, à la fin de ladite année. Si en revanche, ils ont effectué un mi-temps ou plus, leurs droits sont les mêmes que les salariés à temps complet.

Les heures précédemment acquises au titre du DIF (Droit Individuel à la Formation) ne sont pas perdues et sont alors transformées en euros à raison de 15 € par heure. Chaque employeur avait l’obligation d’informer chaque salarié du nombre total d’heures de DIF non utilisées au 31 décembre 2014.

C’est ensuite au salarié d’inscrire lui-même le solde de son DIF sur la nouvelle application CPF, et ce avant le 31 décembre 2020.

 

Pourquoi une application ?

Si son objectif principal reste l’accès et l’optimisation des heures de formation, le salarié pourra aussi s’informer sur des offres d’emploi disponibles, des formations qui optimisent les compétences nécessaires pour un poste et consulter un agenda des sessions.

Le titulaire pourra en quelques clics visualiser le montant total de ses droits et accéder à l’intégralité des formations éligibles proposées par les organismes. Il transmettra sa demande à 5 sociétés au maximum afin de sélectionner la plus adaptée à ses besoins, avant de gérer en ligne l’organisation, le déroulement, le règlement et le suivi de sa formation.

 

Vérification de l’exécution de la formation

L’organisme de formation informe systématiquement la Caisse des Dépôts et des Consignations de l’entrée et de la sortie effective du stagiaire, ainsi que du taux de réalisation de la formation, dans les 3 jours ouvrés à compter de la date d’effet. Il appartient au stagiaire de signer les feuilles d’émargement afin d’attester du suivi de ses heures et des éventuels passages de certifications.

 

Quelle assistance en cas de difficultés ?

L’utilisateur peut contacter un conseiller CPF de la Caisse des Dépôts et des Consignations pour l’aider dans sa navigation. Un CEP (Conseil en Évolution Professionnelle) l’aidera à construire son projet professionnel à partir de l’évolution des métiers, du marché de l’emploi local, des compétences nécessaires, des diplômes indispensables et des financements possibles.

 

 

Besoin de conseil sur le CPF ? Contactez-nous.

Laisser un commentaire