Le 03 Août 2020

Choisir son outil de formation à distance

Avec le confinement, puis avec les mesures sanitaires mises en place dans toutes les entreprises, beaucoup de salariés sont en télétravail.

Ce nouveau mode de travail, pour beaucoup découvert ou expérimenté que récemment, implique de nouveaux outils, plus nombreux que l’on aurait pu le penser jusque-là.

Mais alors, comment s’y retrouver parmi la multitude d’outils de visio-conférence disponibles sur le marché ? Quelles sont les utilisations possibles de chacun, et quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ?

Tout le monde, ou presque, connaît Skype, ce logiciel gratuit, mais qui a très vite été saturé dans les premières heures de confinement. Faisons le point sur quelques autres :

 

Tout d’abord, Zoom. Pour utiliser cet outil, il est nécessaire d’installer un logiciel sur votre ordinateur. Il existe une version gratuite, qui fonctionne pendant 40 minutes maximum par réunion. Au-delà, il vous faudra souscrire un abonnement mensuel.

Cela peut donc être pratique pour des échanges rapides, mais serait moins rentable pour des réunions ou des formations au-delà de ces 40 minutes. Il est cependant simple d’utilisation, peut accueillir jusqu’à 100 participants, et permet un partage du bureau ou de l’écran des utilisateurs.

 

Il existe également le logiciel Teams, de chez Microsoft, facile d’utilisation également, et en version gratuite. Il permet à 500 000 personnes d’être connectées sur la même visio-conférence, mais n’affiche à l’écran que 4 personnes simultanément (ceux qui prennent la parole).

Ce logiciel permet la prise de notes et le partage de fichiers, ce qui en fait un outil très bien adapté aux réunions d’entreprises ou aux formations. En revanche, il n’est pas possible d’éditer des rapports de connexion des utilisateurs, ce qui peut être problématique en cas de besoin de suivi.

 

Avec un nombre maximum d’utilisateurs plus restreint (12 personnes), Whereby est plutôt conçu pour des petits comités, avec des conversations sécurisées, du partage de fichiers, ainsi que la possibilité d’enregistrer vos réunions.

Préférez cet outil si vous souhaitez intégrer à votre réunion des vidéos sur Youtube ou encore des fichiers sur Google Drive.

 

Le logiciel Webex, tout comme Zoom, est limité à 100 participants et nécessite l’installation du logiciel sur votre ordinateur.

Il est gratuit mais pourrait être un peu moins facile d’utilisation, du fait des nombreuses fonctionnalités qu’il propose, telles que l’intégration de calendriers, le partage de fichiers et de contenus multimédias, les tableaux blancs interactifs, le partage d’écran ou encore la prise en charge des terminaux Iphone, Ipad, Android, et des objets connectés.

 

Pour finir notre petit comparatif, Go To Meeting. Facile d’utilisation mais néanmoins payant, cet outil permet d’accueillir jusqu’à 150 personnes simultanément. Il permet la commande vocale par Siri®, et intègre les modules Office 365 et Salesforce, ce qui en fait un dispositif particulièrement apprécié des services de gestion.

Le partage d’écran, les rapports d’administration, ainsi que le verrouillage de réunions sont possibles avec ce logiciel, ainsi que certaines fonctionnalités avancées de webinaires.

 

Il existe évidemment encore de nombreux autres outils et logiciels, présentant des fonctionnalités différentes, afin de répondre à l’ensemble des besoins des entreprises et des salariés.

 

Chez CP Formation, nous avons également mis en place une plateforme de visio-conférence, pour assurer nos formations à distance, et nos intervenants et nos stagiaires en sont pleinement satisfaits !

 

Retrouvez l’ensemble de nos formations réalisables à distance !

https://www.cp-formation.com/formations-a-distance-cpf/

Ainsi que nos formations éligibles au financement CPF !

https://www.cp-formation.com/formations/formations-certifiantes-eligibles-cpf/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *